Le Pôle Biodiversité de Green’Houilles s’active pour préparer l’hiver !
Le dimanche 5 décembre, 15 membres du pôle ont revêtu doudounes et écharpes pour se retrouver dans un jardin autour d’un atelier hivernal.
Au programme :
- Confection de boules de graisses pour les oiseaux
- Réalisation de bombes de graines pour fleurir les espaces sauvages
- Et pour se réchauffer, “atelier cuisine”, préparation d’un petit vin chaud aux fruits et aux épices.
Des boules de graisse, mais pourquoi ?
En période estivale, les oiseaux se nourrissent essentiellement d’insectes, mais plus le froid s’installe et plus cette nourriture se fait rare. Les oiseaux se tournent alors vers une alimentation majoritairement à base de graines. Lorsque l’hiver est à son paroxysme, les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture, ils s’épuisent dans cette quête, et perdent dangereusement du poids.
C’est pourquoi, leur apporter des boules de graisse est une véritable aide pour eux.
Vous pouvez trouver dans le commerce des boules de graisse déjà prêtes. Cependant, attention à leur composition qui peut parfois être nocive pour les oiseaux (certaines boules sont fabriquées à base de graisse animale, qui est beaucoup trop riche en acides gras saturés pour eux, et dangereuse). De plus, la réalisation maison est économique, et permet de passer un moment agréable en famille ou entre amis.
Voici la recette que nous avons utiliser pour les confectionner :
- Faire chauffer de la graisse végétale (Végétaline, huile de coco, etc.),
- Une fois fondu, y ajouter toutes sortes de graines (mélange de graines pour oiseaux, graines de tournesol, diverses noix concassées, etc.)
- Bien mélanger
- Verser ce mélange dans un pot de yaourt vide
Vous pouvez, si vous le souhaitez, accrocher un fil à une demi allumette ou cure-dent que vous plongerez dans le pot de yaourt. Cela permettra, une fois figé, d’avoir un fil pour accrocher votre boule à une branche d’arbre.
Bombes de graines, à la conquête des espaces verts !
Vous êtes sans doute déjà passé, devant un terrain abandonné, un espace inutilisé, un pied d’arbre un peu triste, en vous disant que ça pourrait être un chouette espace fleuri, n’est-ce pas ?
Nos paysages urbains laissent de moins en moins de place à la biodiversité, et les bombes de graines sont un outil efficace pour coloniser ces espaces.
La bombe de graine est un mélange d’argile (2 volumes d’argile), de terre riche (1 volume de terreau ou de compost) et de diverses graines de fleurs. Pour les confectionner, il suffit de mélanger le tout avec un peu d’eau, et de former une boule avec les mains, la laisser sécher, et la conserver au sec.
Ensuite, c’est assez simple ! Gardez quelques boules de graines dans votre sac ou dans votre poche, et lorsque vous croisez un espace adéquat, lancez-y votre bombe de graines. Vous avez même le droit d’inventer un cri de guerre ;) Personnellement, avec nos enfants nous crions “A bas la densification ! A nous la nature”, ou encore “Rendez-nous nos plaines ovilloises", “J’aime les abeilles”, bref, je suis sûre que votre imagination sera au rendez-vous :)
Avec les pluies d’automne et d’hiver, puis la douceur du printemps, vos bombes de graines germeront progressivement pour laisser place à un joli tapis fleuri.
Par cet acte, vous participerez à l’épanouissement de la biodiversité, les fleurs attireront les insectes pollinisateurs, nourriront la biodiversité alentour et les fleurs se sèmeront probablement l’année suivante. Et quel bonheur pour les yeux, de passer devant des espaces sauvagement fleuris.
Sophie B.