C'est dans une salle Michelet rénovée que s'est tenu la première édition de l'année du repair café. Ce dimanche, les réparateurs ainsi que les couturières bénévoles ont eu entre leurs mains 32 objets à remettre en état tels que : un radiateur électrique, un tourne disque vintage, de petits postes de radio, une télécommande, une scie sauteuse, un couvercle de cocotte, des petits travaux de couture, trois vélos ayant des pb de freins etc ...... 14 ont été réparés, 6 partiellement et 12 ont été rendu sans remise en état. Les réparateurs sont déçus quand les appareils ne fonctionnent vraiment plus !
Des statistiques sont effectuées à chaque édition du RC afin d'évaluer la valeur, le poids des objets sauvés de la benne.
Ceci afin de mettre en avant l’obsolescence programmée de certaines marques.
Didier, un visiteur venu faire un diagnostic pour sa perceuse s'est pris au jeu de la réparation et a ainsi participé au sauvetage d'une machine à café.
Selon lui la démarche de venir faire réparer un objet dans un repair café vise à éviter le gaspillage. Les visiteurs "tiennent" bien souvent à leur objet : il y a la valeur marchande mais aussi des valeurs écologiques, affectives et humaines. Lors des repairs café, il y a un échange de savoirs-faire, d'entraides et d'expériences.
Encore bravo à nos bénévoles
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 27 mars pour le prochain repair café de 14 h à 17 h 30
Une question ? envoyer un mail à : greenhouilles78@gmail.com