Le pôle BioDiv part à la découverte du parc ornithologique des Chanteraines à Gennevilliers, en vélo !
Véritable poumon de verdure du Nord des Hauts-de-Seine, le parc départemental des Chanteraines s'étend sur 82 hectares. Il offre des points d’eau, des pelouses, des vallons et des bosquets pour une découverte végétale et animale !
Le dimanche 4 avril matin, Arnaud nous a proposé une balade ornithologique dans ce lieu. En effet celui-ci abrite un lac uniquement dédié à la faune et la flore que nous pouvons observer depuis 4 cabanes dispersées sur son contour. Il est classé Refuge LPO (Ligue Protection des Oiseaux) et plus de 50 espèces d’oiseaux y séjournent régulièrement.
Après une balade a vélo de 8 km entre Houilles et le parc, nous avons pu observer des bernaches du Canada, des mouettes rieuses, canards colverts, foulques macroules, des poules d’eau, un héron cendré, des cygnes…etc !
A noter que le parc des Chanteraines est, dans la petite couronne francilienne, l'unique lieu de reproduction des sternes pierregarins, une espèce classée "vulnérable" sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Ile-de-France. Pour permettre à cette espèce de développer des colonies, le Conseil départemental a installé des îlots de sable et de gravier sur le lac des Tilliers
Nos efforts pour retrouver Colette, autre membre de GH venue en voiture, ayant échoué, nous sommes repartis pour Houilles (encore 8 km à un bon rythme !) par les bords de Seine, sous le soleil. En chemin nous avons croisé…des chameaux !!!
Merci Arnaud pour ces belles découvertes ....et pour nos cuisses !!! :D
C.Leterrier