· 

COMMUNIQUÉ - Pacte pour la Transition

Il y a maintenant quelques mois, vous avez été nombreux à participer à notre consultation dans le cadre du déploiement du pacte pour la transition à Houilles.

Grâce à votre soutien, nous avons obtenu un engagement des 3 listes candidates à la mairie de Houilles sur les mesures que vous avez retenues comme prioritaires

"Alternative Citoyenne Ecologique et Solidaire" "Houilles La ville que j'aime"

"ID Commune"

L'un des piliers essentiel de ce pacte, est son principe APARTISAN. Pa r conséquent, nous ne soutenons aucune liste.

Certains d'entre vous ont été surpris, à juste titre, de voir apparaître notre logo dans la liste des soutiens d'un tract de la liste "Houilles La ville que j'aime", menée par Julien Chambon, tract distribué à des milliers d'exemplaires notamment dans les boîtes à lettres. 

Aussi nous avons pris contact avec M. Chambon afin qu'il fasse un communiqué rectificatif clair concernant ce point et qu'il arrête la diffusion de ce tract au plus tard le 12 Juin 2020. Nous constatons qu’il n’en est rien.

N'ayant été informé d'aucune communication dans ce sens et constatant la présence du tract en une de son site de promotion, nous vous écrivons aujourd'hui pour vous réitérer le fait le Pacte pour la Transition est totalement APARTISAN et ne soutient aucune liste !

Nous réitérons également notre demande :

Arrêt de la diffusion de ce tract et son retrait du site Internet

Publication d’une communication rectificative sur Facebook, qu’il s’était engagé à faire dans sa réponse à notre demande.

 

Votre Comité Ovillois du PACTE pour la Transition

Rappel de ce qu'est le pacte et ses engagements

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.

Ces mesures ont été rédigées par les 48 organisations partenaires et une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. A compter d’avril 2019, le Pacte pour la Transition est porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales.

A Houilles, de juin 2019 à mars 2020, Green'Houilles a animé le collectif local du Pacte pour la transition qui a abouti, à travers de nombreuses manifestations et la participation des ovillois, à un document de 12 mesures prioritaires pour la ville.

Nos échanges avec les équipes des trois candidats ont conduit à ce que chaque liste s’engage dans le cadre du Pacte.

Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats conformément aux principes de base du Pacte pour la Transition. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ANGER (jeudi, 18 juin 2020 11:05)

    On ne peut que se réjouir que le Pacte pour la transition ait été signé par les 3 candidats aux municipales 2020 pour la ville de Houilles.
    Toutefois, votre communiqué me surprend à plusieurs titres :
    Le logo de « GreenHouilles » n’apparaît pas sur le tract dont vous parlez et je ne pense pas que vous soyez dépositaire du logo « Pacte pour la Transition ».
    Quid de ce communiqué de « GreenHouilles » lorsque son animatrice communication et co-animatrice du pôle vélo et mobilités douces se retrouve numéro 10 sur la liste ID Commune ?
    En tant qu’adhérente de « GreenHouilles » cela m’a profondément déçue. Je refuse que mon adhésion à « Greenhouilles » soit considérée comme un soutien à « IDcommune ».

    https://www.greenhouilles.org/2018/03/05/portrait-caroline-mignon/
    https://www.greenhouilles.org/l-association/
    https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/078/C1078311L003.html

  • #2

    Green'Houilles (jeudi, 18 juin 2020 20:38)

    Bonjour Nathalie,
    Voici quelques éléments de réponse pour éclairer la position de Green’Houilles.
    Personne n’est effectivement dépositaire du logo du Pacte. Par contre, Green’Houilles héberge et appuie le comité Locale du Pacte de Transition au niveau local à Houilles depuis mai 2019 comme le montre la page dédiée https://www.greenhouilles.org/actualit%C3%A9s/pacte-pour-la-transition/
    L’association met ses moyens, notamment de communication, à disposition de ce projet comme elle le fait pour les autres projets développés en parallèle de ses activités tels que l'Amap ou les ateliers sur la résilience alimentaire développés avec d'autres associations.
    Le communiqué est signé par le Comité Ovillois du PACTE pour la TRANSITION" et non par Green'Houilles.

    Concernant la situation de Caroline, dès sa décision d’être sur une liste candidate, elle a immédiatement démissionné de toutes ses fonctions au sein de Green’Houilles et du Comité de Pilotage du Pacte pour la Transition Ovillois et reste simple adhérente.
    Nous avions toutefois omis la mise à jour de certaines pages de notre site, voilà qui est fait (d'autres membres également engagés dans cette élection y étaient d'ailleurs également présents). Nous vous remercions d'avoir attiré notre attention sur ce point.
    Des adhérents de Green’Houilles se retrouvent d'ailleurs sur chacune des trois listes.
    C’est pour nous une preuve supplémentaire que notre démarche, nos idées sont transverses à tout parti ou groupe qui peut s’en emparer.
    Nous ne pouvons donc que répéter le caractère APARTISAN et ouvert à tous et toutes de notre association.