· 

Poser un Stop Pub sur ma boîte aux lettres?

Votre boite aux lettres se remplit de publicités et de courriers gratuits qui y sont déposés, sans que vous l'ayez demandé. Comment réduire les prospectus publicitaires ?

Quels sont les impacts de ce déferlement de publicités dans votre boite aux lettres ?

Vous avez le choix de ne pas subir !

En revanche, si vous appréciez ces imprimés, c’est OK. Chez Green’Houilles nous luttons simplement contre le gaspillage, dans une démarche ZéroDechet. :)

1 - Les prospectus publicitaires non adressés

 

- Première action possible -> Collez un sticker stop pub sur votre boite aux lettres.

En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution des imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». Entre 2004 et 2008, près de 9 millions d’autocollants ont été émis par le ministère de l’Environnement. Depuis, les collectivités continuent de déployer ce dispositif sur leur territoire. A Houilles, Green’Houilles distribue et fait circuler les autocollants produits par la CASGBS (Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine). Vous pourrez en retrouver au marché lors de nos distributions ou encore lors des événements de l’association.

Plus de 5 % des personnes en France ont déjà posé l’adhésif sur leur boîte aux lettres, il ne reste plus qu’à faire progresser ce chiffre !

 

- Vous pouvez éventuellement rajouter un commentaire pour préciser les publicités que vous acceptez, comme ça vous restez au courant de ce qui se passe dans votre magasin préféré, dans votre enseigne favorite !

 

- Si, vous avez peur de rater une promo, sachez que les annonces publicitaires locales sont consultables en ligne sur
pubeco.fr

 

- Sachez aussi que le non-respect de l’autocollant Stop Pub est une infraction, passible d’une amende de 450 euros.

Rassurez-vous le Stop Pub est plutôt efficace ! D’après l’UFC-Que Choisir, l’apposer sur sa boîte aux lettres permet de diminuer de 83% le nombre de prospectus reçus, qui chute de 72 à 12 sur un mois. Pour le dire autrement, le poids des prospectus collectés dans chaque boîte sans autocollant était de 2,7 kilos ; dans les boîtes avec autocollant, il n’est que de 400 grammes (86% de réduction en poids) !

Néanmoins, si vous avez adopté la tendance Zéro Déchet (vos résolutions 2018, vous vous souvenez ? :)  ) et que des prospectus non adressés passent encore la tête dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à lire cet article très bien fait de ZéroWaste France : ICI.

Egalement, il existe un dispositif de signalement : https://www.stoppub.fr/signalement.html

 

 

2 - Les publicités nominatives

 

- Ces publicités portent votre nom & adresse sur l’enveloppe

Vous pouvez appeler directement l’émetteur pour ne plus recevoir de publicités. Ecrivez à l'expéditeur pour demander la suppression de vos coordonnées de ses listes et en rappelant la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. En dernier recours, si vous n'avez pas gain de cause, il est possible de s'adresser directement à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) 21 rue St Guillaume 75340 Paris cedex 07.

 

- Inscrivez-vous sur la liste Robinson/Stop Publicité.

Les consommateurs et consommatrices qui souhaitent figurer sur cette liste doivent communiquer leurs coordonnées (nom, prénom, adresse) par courrier à :

UFMD

Liste Robinson UFMD

1 rue François Vidal

CS 30238

33506 Libourne Cedex

Ce service est gratuit. Une lettre avec accusé de réception qui confirme la prise en compte de la demande et explique les principes du système est envoyée systématiquement.

 

- Ecrivez à votre fournisseur d’électricité, votre opérateur de téléphonie mobile, votre banque, votre assurance, votre distributeur d'eau, etc.

Contactez toutes les sociétés qui ont en leur possession vos coordonnées, en leur demandant de ne pas les communiquer, comme la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous en donne le droit.

 

 

 

3- Pourquoi limiter ces publicités papier?

 

 - Cela vous coûte indirectement de l'argent :

Les imprimés non adressés représentent un réel coût pour les consommateurs et les consommatrices. C’est un peu la double peine !

- en augmentant le prix payé par des articles apparaissant sur ces pubs

En 2015, les entreprises françaises ont dépensé plus en communication (46.2 milliards d’euros) qu’en R&D (31.9 milliards d’euros).

Plus spécifiquement, les annonceurs français dépensent 2,9 milliards d’euros chaque année en prospectus, soit près de 176 € pour un foyer de quatre personnes, qui se répercutent évidemment sur les prix de vente.

 Au final, même si les prospectus semblent gratuits, quelque part, vous payez pour les lire !

 

- en recyclage avec vos impôts locaux

En aval, l’essentiel du coût du traitement du papier reste à la charge des contribuables, qui payent 231 millions d’euros par an pour le traitement des déchets papier.

 Une bénévole de Green’Houilles a même calculé que dans son immeuble, la taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères, la TEOM, (tous déchets confondus) lui revient à presque 20€ par mois, il est urgent de faire baisser ces taxes en limitant ce qu’on jette !

  

- Cela vous coûte du temps:

- sortir la publicité de la boite aux lettres

Malgré le développement de la publicité sur internet, le nombre de prospectus dans nos boites aux lettres a augmenté de 35 % en dix ans.

 

- trier, recycler

Vous rendez-vous compte du nombre d’allers-retours que vous faites entre votre boite aux lettres et vos poubelles par mois pour transporter ces 2,7 kg de publicités ?

 

- Renoncer à la publicité est aussi un geste en faveur de l’environnement

D’après l’ADEME, rien que les publicités non adressées représentent environ 31 kg de papier par foyer et par an.

Les plus grands « pollueurs » publicitaires sont les enseignes de la grande distribution, du bricolage et de l’ameublement. Ils représentent 69% des publicités distribuées.

 Malheureusement, seuls 50 % du papier sont recyclés en France, c’est donc plus de la moitié des 69 200 tonnes mensuelles de prospectus publicitaires qui sont gaspillées, on peut dire que « l'abus de prospectus est dangereux pour notre planète ».

 

La réduction de déchets atteint près d'une demi-tonne par an pour 10 autocollants utilisés ! Sur un million de foyers (soit 5 % des foyers en France), l’économie passe à 40 000 tonnes de papier chaque année, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel !!

 

 

Alors, n’attendez plus pour attraper votre Stop Pub et puis interrogez votre entourage : parents, ami-e-s, voisin-e-s, collègues... afin de « décorer » vos boîtes à lettres ensemble !

 

 

 

==> Vous pouvez nous envoyer la photo de votre boîte aux lettres avec l'autocollant, sur le Facebook de l'association !

Écrire commentaire

Commentaires: 0